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Pascal Quignard : La voix de la danse Details
Au mois de novembre 2010, Pascal Quignard et la danseuse de butô Carlotta Ikeda ont créé la pièce Medea, sur la scène du Théâtre Molière, à Bordeaux. Cette rencontre de la danse et de la littérature était-elle donc marquée du sceau de l'inéluctable Oui, parce que la danse est au coeur de l'oeuvre de Pascal Quignard, depuis toujours, et elle éclaire indirectement le sens de ses collaborations multiples, avec des peintres, des musiciens, des comédiens. Affirmer la nécessité esthétique et logique de cet événement peut cependant surprendre car, dans le premier temps de l'oeuvre, le corps et sa danse n'apparaissaient guère. Pourtant, quand je l'interrogeais à ce sujet dans les entretiens que nous avons menés ensemble en 2000, il répondit ceci : "La danse est un art, bien sûr. J'en parle très souvent, quoi que vous en disiez, sous la forme du corps humain tournant la tête, tombant les bras levés, versant en arrière". Cette réponse m'a laissée songeuse. Je n'avais pas lu la danse dans son oeuvre, et c'est cette erreur de lecture - ou cette myopie - que l'écriture du présent essai a voulu corriger. Aussi ai-je souhaité lire ici ce que je n'avais pas lu, comprendre ce que je n'avais pas compris, en retraçant l'histoire de cette présence, à la fois fantomatique et réelle, du corps et de sa danse dans l'oeuvre.
Reviews
Une belle découverte, la rencontre de Pascal Quignard et Carlotta Ikeda autour de Médée.L'amour, la trahison et la mort. "Pourquoi les femmes ont-elles des enfants?"dit Quignard dans ce texte.Magnifique ce spectacle de la danseuse de butô épousant les intonations de la voix de P. Quignard lisant "Le songe de Médée".Une réflexion subtile de la grande connaisseuse de l???uvre d'un Quignard qui ne sait pas choisir entre les arts afin de "...laisser raisonner le réel. ...Les arts en tension pour Q. , sont ces chemins vers les enfers...ces corps comme mutations multiples, enchevêtrées, dans leur gestualité la plus primitive, ils cherchent à saisir l'instant de la métamorphose, le geste qui répond au geste, le pas qui s'enchaîne au pas."p.136La voix du "kairos" , essai de captation de l'éphémère.
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